Salut les Geeks !
Aujourd'hui pour changer un peu d'univers, j'ai envie de vous présenter un jeu de société que j'affectionne particulièrement. Un jeu qui m'a tapé dans l’œil avec son look rétro et son mécanisme assez simple.
Ce jeu est "The Manhattan Project" édité par Marabunta (issu d'Asmodee), jouable de 2 à 5 joueurs.
Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s'inspire du Projet Manhattan (non ! sérieusement ?) qui était le nom de code du projet de recherche qui produisit la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale ! (ah ! ça rigole plus là !).
Prêt ? Alors enfilez votre tenue d'isolement étanche, sur-bottes, gants, masque, dosimètre et suivez moi ! Si vous voyez des animaux verts fluo en route, vous n'avez rien vu pigé ?
L'objectif :
Dans "The Manhattan Project" vous incarnez un directeur du programme d'armement nucléaire d'une grande nation et vous devrez batailler pour construire des bombes plus grosses et plus efficaces que celles de vos ennemis !
Pour cela il va falloir, recruter des techniciens, récolter des ressources, construire des bâtiments, mais aussi espionner vos adversaires ou les attaquer pour servir votre projets (mouahahah !).
Le Matériel :
Mais aussi des plateaux individuels (pour chaque joueur), des techniciens, des chasseurs, des bombardiers, des pièces de monnaie et du Yellowcake (non ça ne se mange pas !)
"The Manhattan Project" est relativement simple dans sa mécanique.
En effet à son tour, le joueur doit effectuer une action parmi deux (seulement ?!) : Placer ou Récupérer ses techniciens.
Si il "place", il peut placer un seul technicien sur le plateau principal pour avoir des ressources ou acheter (construire) des bâtiments. Il pourra ensuite placer un ou plusieurs techniciens sur les bâtiments de son choix sur son plateau (ou en espionnant ceux des autres ! ahahah).
Si il "récupère", il reprend la totalité de ses techniciens qu'il avait pu placer sur les différents plateaux de jeu.
Tous cela dans le but d'avoir assez de ressources pour construire et armer les bombes atomiques (et être The Big Boss) !!!
Mais attention même si ce mécanisme est simple, il est tout de même très profond car il faudra essayer de calculer ses coups à l'avance pour pouvoir arriver à ses fins, tout en affaiblissant l'adversaire ou en l'espionnant pour pouvoir utiliser les bâtiments qu'il aura lui même acheté à la sueur de son front (c'est machiavélique !! mouahah)
En bref, je vous conseille vivement ce jeu, même si je ne vous ai pas détaillé la totalité des mécanismes, actions et autres règles pour éviter de vous assommer.
Au passage, le livret de règles est très bien expliqué et illustré. De plus, la version française du jeu que vous pouvez trouver ici comprend en plus 5 extensions gratuites ! ( Bombe H, Les Fusées, Nations, Les personnalités, Frappes aériennes supplémentaires) Donc n'hésitez pas, vous n'allez pas le regretter.
- Je précise que la personne qui me pointe son pistolet dans le dos, ne me force pas à dire du bien de son jeu -
Votre serviteur qui brille dans le noir, Farren