Aujoud'hui j'ai envie de vous faire découvrir un petit jeu de carte bien sympathique pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans pour des parties d'environ 30 min (voir un peu plus).
Ce jeu c'est Piña Pirata ! Alors paré à l'abordage moussaillons et souquez les artémuses !
Le principe de Piña Pirata est très simple, chaque joueur à un nombre de cartes en mains (variables en fonction du nombre de joueurs) et le but du jeu sera d'être le premier à se débarrasser de sa main.
Pour cela, il va pouvoir défausser à son tour, une carte à condition que la carte précédemment dans la pile défausse possède un pirate en commun avec cette carte.
exemple :
Voilà la règle principale de Piña Pirata, mais si on n'en restait là, le jeu serait bien fade ! c'est pourquoi une énorme pile de règles (40 au total) pourra s'ajouter au fil de vos parties, vous permettant des combos de défausse et des coups bas à foison ! (#backstab #coupdecouteaudanslescôtes)
Lors de la première manche on commence avec 3 règles, puis après chaque manche une nouvelle règle (choisit par le gagnant de cette dernière, parmi deux) sera ajouter pour atteindre un maximum de 6 règles plus loufoques les unes que les autres. A 2h du mat' on fait moins le malin !!
Si le jeu dure plus de 3 manches (ce qui est souvent le cas) un joueur pourra choisir d'enlever une règle pour la remplacer par une nouvelle. À ce moment là votre cerveau est souvent en mode Error 404 Page Not Found !
Le premier joueur à avoir atteint les 4 victoires est désigné grand vainqueur du jeu ! et repartira avec la carte au trésor menant à l'ananas d'or ! (formée par le verso des tuiles règles) Ouuouuuh !
En bref, un petit jeu super sympa, avec du rire, de la bonne humeur, des coups bas, de la tension à chaque parties car rien n'est couru d'avance ! la règle "Maelstrom" qui dit "à chaque fois que vous jouez 1 singe, tous les joueurs donnent toutes les cartes de leur mains au joueur à leur gauche" n'a pas fini de vous faire grincer des dents quand vous passez de 1 carte à 16 cartes en un clin d’œil (Bon OK avec votre bandeau de pirate on voit pas toujours le clin d'oeil venir ! mais quand-même)
Un petit trésor d'une petite quinzaine d'euros que je vous recommande fortement !
Votre Serviteur à la barbe Rousse, Farren !