Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir POW ! un tout petit jeu de société pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans pour des durées de partie d'environ 20 min.
Alors prenez vos masques, collants et combis en latex noir (euhh ! nan pas celles là !!) et suivez moi, on va bottez des culs ! Tiens, prends ça dans ta gueule euaahhh ! C'est un venin intersidéral qui te transformera en poudre thermospasmique et qui te fera des tâches sur les habits que même Skip machine pourra pas les enlever !
Dans POW ! Vous avez deux lignes de tuiles disposées au hasard, une ligne où se trouve les Super-Gentils (en bleu) et une autre, les Super-Méchants (en orange) (Un méchant !!!... Où est-il ???).
A tour de rôle les joueurs vont devoir lancer leurs dés, et décider :
- Soit de garder leur lancer et d'en appliquer l'effet
- Soit relancer les dès, dans ce cas ils seront obligés de sauvegarder un dé, sachant qu'il aura 2 relances possible au maximum.
Les faces des dés possèdent soit un bouclier bleu, un crâne orange, une bulle bleue, ou une bulle orange. Le nombre de bouclier ou de crâne désigne la position du Super-Gentil ou du Super-Méchant qu'on va devoir prendre dans sa réserve. On disposera ensuite chaque clan en deux piles distinctes dans sa réserve.
Dans l'exemple suivant, le joueur pourra prendre soit le Super-Gentil en position 1 (+1 point) ou le Super-Méchant en position 2 (-2 points).
Si le joueur possède 3 bulles bleues, il pourra voler le plus haut des Super-Gentils de la réserve d'un adversaire, et un Super-Méchant si ce sont des bulles oranges. Le chanceux qui aura 4 bulles d'une même couleur pourra choisir directement un Gentil ou Méchant dans la pile de son adversaire, mais sans la consulter.
La partie s'arrête dès qu'il ni a plus aucunes tuiles disponibles au centre de la table. Les joueurs peuvent ainsi compter leur point. Comment ? En additionnant les points des Super-Gentils et en y soustrayant les points des Supers-Méchants, mais attention une petite règle s'ajoute avant ce moment. En regardant leur pile, les joueurs vont enlever les Super-Gentils qui n'ont pas de Super-Méchants face à eux (ben oui un Super-Héro sans Super-Vilain il peut rentrer chez sa mère !) par contre les Super-Méchants sans Super-Gentils face à eux compte quand même dans le score final (Parce que c'est un Méchant et que ça veut tuer les Gentils ... et qu'il peut te transformer en bouillie radioactive tellement liquide qu'on pourra même plus te manger avec des baguettes)
En bref un jeu rapide, avec un tout petit peu de stratégie mais beaucoup de hasard et de vol entre potes.
C'est un jeu aux règles très simples, facilement sortable à l'apéro et le design est plutôt sympa ! Certains "Super" sont supers ridicules, comme son prix : 15€ environ.
Votre Serviteur en Latex, Farren !