dimanche 10 novembre 2013

TEST de la PS4

Salut les geeks !

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion, et même le privilège de tester la playstation 4 en avant première !
En effet, quelques jours avant la sortie des nouvelles consoles Next-Gen, les deux mastodontes Sony et Microsoft, mènent une lutte acharnée pour faire découvrir leurs nouveaux bébés.
Sony a donc mis en place un dispositif permettant de tester son dernier né sur des stands basés aux 5 coins de la France ! (ou presque).




Retour sur 15 minutes de test :
Pour commencer j'ai fait le tour du stand qui devait faire dans les 25 mètres carrés, compas dans l'oeil (mais vraiment dans l'oeil !) Juste pour observer les écrans extérieurs où tournaient des trailers de quelques jeux jeunes publics, autant dire, difficile de se faire une idée de la puissance de la bête ...
Je m'avance donc vers un hôte d'accueil assez sympathique, du moins avant cette question fatale : "vous venez pour tester FIFA ?"
Je réponds donc tout naturellement "FIFA ?! Euuh pas pour FIFA non ! désolé ... "

ps4tour01

Il me présente donc les différents (autres) jeux présents dont Assassin's Creed IV et Killzone Shadow Fall.
Je m'avance donc vers l'écran où tourne Assassin's Creed IV et la première chose que j'ai vu ce sont des jeux de lumière de toute beauté,  des reflets du soleil sur l'eau encore rarement vu dans un jeu vidéo (GTA V en a des équivalents à vue de nez), une nature luxuriante et ultra détaillée. Je fais tourner la caméra autour du personnage qui possède une fluidité de mouvement de haut vol ! Et là,  je baisse le regard vers, mes doigts boudinés pour découvrir, la manette !


Justement la manette parlons en ; en passant au crible la manette,  je découvre que celle-ci a été revisitée.
Tout d'abord, par rapport à la manette de la PS3 les sticks ont été incurvés, le positionnement des gâchettes a été retroussé, ensuite les gâchettes L2/R2 repensées pour épouser plus facilement l'index (ou le majeur c'est selon), et enfin, les gâchettes L1/R1, aplaties, mais perdent leur emplacement qui semblait plus naturel sur la manette de PS3.
Sinon je me suis senti à la maison avec cette nouvelle version qui gagne tout de même en confort au niveau des "manches" (je ne savais pas comment les appelés) constitués d'une fine couche de caoutchouc agrippant,  reste cette grosse plaque tactile que je trouve un peu gadget comme le SIXAXIS de la manette PS3 ... seul l'avenir nous dira si son utilité est réelle, et j'espère sincèrement qu'elle le sera car les sensations pourraient vraiment être intéressantes.


Après quelques minutes sur le jeu sur Assassin's Creed IV, je me dirige donc vers le très attendu Killzone Shadow Fall et là, nouvelle claque !!
Je me retrouve en haut d'un immeuble,  la vue sur la ville en contrebas est époustouflante ! La longueur de champ est à couper le souffle ! Après une  dizaine de secondes à admirer le décor,  je me dis qu'il est temps de zigouiller des ennemis,  j'en tue donc un, deux, trois et le quatrième je le finis au couteau (avec une animation qui va bien) et là je repasse quelques secondes à observer le corps à mes pieds, et le sens du détail et les textures apportées sur lui étaient tout simplement incroyables (dommage qu'il n'ai vécu que 10 secondes) ! Je n'avais jamais vu ça ! Et les décors du bâtiment presque entièrement destructibles révèlent des jeux de lumière de toute beauté. Et je ne vous parle même pas des graphismes !


C'est avec ces étoiles dans les yeux que j'ai dû lâcher la manette ...
Mais cette courte expérience m'a fait entrevoir ce que l'avenir proche va nous envoyer à la figure, et je me dis que ce n'est que le début de cette nouvelle génération, imaginez un peu dans une ou deux années !





Sentatiomètre : 90%

3 commentaires:

  1. Mmmmm cette petite ps4, je comprends pourquoi watch dog est repoussé... histoire de pousser un peu la bette :) on verra ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'hésite toujours entre la ps4 et la xbox one... j'ai toujours été habitué à la playstation et depuis que j'ai découvert la xbox 360 il y a quelques années je me suis aussi éclatée sur les exclusivités qu'elle proposait...du coup maintenant jsuis pile entre les deux! Donc on verra bien ^^je pense qu'on attendra encore un peu pour voir ce que donnent les sorties! Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  3. Manque plus que tu vienne à la maison tester ma One, et que tu fasse une rédac' dessus histoire de faire les pour et les contres :)

    RépondreSupprimer