mercredi 8 novembre 2017

L'âge de Pierre

Salut les Geeks ! Salut à tous !

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire retomber à l'âge de Pierre ( Pierre ? Présent !) avec un magnifique jeu de placement illustré par Michael Menzel (Catane, Dominion ...) et édité par Filosofia pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et pour des parties de 1 à 2h (Eh oui quand même !)


Alors sortez les peaux de bêtes et les gourdins ! (NON ! pas ceux là voyons !!) et suivez moi ! (Et lâchez ce gourdin !)


"À l’aube des civilisations, nos ancêtres travaillèrent sans relâche afin de survivre ne serait-ce qu’une journée. Mais le génie de l’homme avait déjà permis de faciliter leur vie".


Dans "L'âge de Pierre" vous allez devoir, à l'aide d'outils rudimentaires au départ, récolter des ressources de base : le bois, l'argile, la pierre et l'or. Le but étant d'acheter d'autres matériaux pour votre tribu, qui vous rapporterons des points de victoires pendant ou à la fin de la partie. A chaque fin de tour, il vous faudra aussi nourrir vos villageois sous peine de sanction en points de victoire.


Comment se déroule un tour de jeu ?

Tout d'abord chacun leur tour, les joueurs posent leurs meeples sur le plateau. Le premier joueur commence et doit poser un ou plusieurs de ces meeples sur l'un des lieux de son choix. C'est ensuite au joueur suivant qui doit aussi poser un ou plusieurs de ces meeples sur l'un des lieux de son choix. On continue comme ça jusqu'à ce que chaque joueurs aient posé toutes ses figurines sur le plateau. Attention, il n'est pas possible de rajouter des meeples dans une section où l'on a déjà posé des figurines.



Ensuite en commençant par le premier joueur, chaque joueur va "résoudre" la totalité de ses récoltes (ou action selon l'emplacement choisi). Pour cela, il jettera un nombre de dés équivalent au nombre de villageois envoyés pour une tâche.

Enfin pour connaître le nombre de ressources acquises, il faudra diviser le résultat des dés par la rareté des ressources, par exemple pour l'or il faudra diviser son résultat par 6 ou pour la pierre 5 etc... Autant dire qu'il vous faudra un grand nombre de villageois pour espérer collecter un peu d'or !


Les ressources et les richesses c'est bien! Mais creuser la roche avec un bambou et 2 péquenots ben ça sert pas à grand chose... Il existe des emplacements qui vous permettront d'améliorer vos outils, et donc d’accroître vos résultats de dés et vos chances de récolte. D'autres lieux vous donnerons la possibilité de faire des enfants qui pourront travailler dès le prochain tour (oui c'est de l'esclavagisme monsieur !!) et d'augmenter soit votre nombre de dés, soit votre nombre de lieux de récolte selon votre stratégie.


D'autres zones vous permettront aussi d'acquérir des points de victoire en échange de ressources, de nombre de Chamans, d'ouvriers, de paysans ou d'objet divers dans votre village.


Ce jeu me plaît beaucoup car il y a énormément de stratégies différentes pour gagner. Un joueur peut être à la traîne toute la partie et malgré tout remporter le jeu. Les tours passent assez vite dans l'ensemble car on aime regarder les lancers de dés en mode "échec critique" d'un adversaire (même si c'est souvent moi !).

En bref, un jeu avec des règles assez simples même si les premières parties peuvent être déroutantes au vue des nombreuses stratégies possibles. Un thème bien respecté jusqu'au gobelet en cuir pour jeter les dés en bois. Un très beau plateau et du fun à chaque partie !


Je vous le recommande chaudement encore une fois, en plus le prix n'est pas excessif avoisinant les 40€,
J'espère que cet article vous aura plu et que je vous aurais donné envie de jouer à ce jeu. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous l'avez déjà testé! 
Sur ce, je vous laisse, j'ai mon mammouth à sortir ! A bientôt.

Votre serviteur poilu, Farren !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire